La récente décision de justice qui a fermé les clubs de Barcelone menace de fermer l’industrie du cannabis dans la ville. Dans le passé, les clubs de cannabis étaient des endroits légaux et sûrs où les gens pouvaient acheter et fumer du cannabis. Les clubs étaient protégés par un règlement municipal, une loi d’autonomie. Cependant, les juges ont jugé que le système juridique de la ville n’était pas suffisant pour réglementer l’industrie. La fermeture des clubs de cannabis à Barcelone aura un impact considérable sur les producteurs locaux de marijuana, les cultivateurs de cannabis, les initiatives CBD et les banques de conservation.
Les clubs de cannabis de Barcelone sont des associations privées et ne sont pas autorisés à accepter de nouveaux membres. Auparavant, les clubs de cannabis étaient réservés aux citoyens espagnols âgés de 21 ans et uniquement à ceux qui avaient été présentés par des membres existants. En raison de cette interprétation lâche de la loi, les clubs de Barcelone sont désormais contraints de fermer. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils ne serviront plus de boissons à base de marijuana. Il existe actuellement plus de 200 cannabis clubs à Barcelone.
La fermeture des clubs de cannabis de Barcelone n’aura pas lieu avant COVID-19, la nouvelle loi sur la consommation et la vente de marijuana. Mais le gouvernement n’exclut pas un arrêt complet avant la mise en œuvre de COVID-19. Le gouvernement pourrait adopter une attitude proactive cannabis au volant pour protéger son industrie du cannabis génératrice de revenus. En attendant, la ville continuera de surveiller les clubs et de mettre en œuvre de nouvelles règles. Asensio a déclaré que de nouvelles règles réduiraient la criminalité et que les gangs seraient découragés.
Au milieu de cette agitation, le conseil municipal de Barcelone a rédigé une nouvelle législation qui obligera plus de 200 clubs de marijuana à fermer. Les clubs, appelés localement “Associations”, comptent sur le tourisme pour financer leurs opérations. À l’avenir, ils devront opérer sous des licences de club privé. On ne sait pas quand cela prendra effet, mais il est clair que la communauté du cannabis de Barcelone est plus forte que jamais. Cette décision mettra en danger l’industrie du cannabis à Barcelone.
En Espagne, l’usage de la marijuana n’est pas légal mais est partiellement décriminalisé. La possession de moins de 100 grammes n’est pas punissable. De plus, un club social de cannabis fonctionne à Barcelone depuis 2006. Il s’agit d’un club à but non lucratif et réservé aux membres qui a été fondé à Anvers en 2006 pour promouvoir la culture de la marijuana. En conséquence, le chef de la police de la ville a appelé à la liberté pour les clubs et leurs membres.
Malgré ce nouveau revers, la police a démantelé 34 groupes criminels liés à la marijuana à Barcelone. En conséquence, la police a détruit plus de 300 plantations de cannabis. Malgré la dernière répression judiciaire, le système judiciaire espagnol reste remarquablement tolérant envers l’industrie de la marijuana, bon nombre des personnes condamnées passant moins de deux ans en prison. Il est clair que l’Espagne reste ouverte à la marijuana, car les criminels qui se livrent à des crimes liés au cannabis passent rarement plus de deux ans en prison.
C’est un gros revers pour l’industrie du cannabis de la ville. La fermeture des clubs forcera la fermeture de centaines de clubs. Si les lois municipales de la ville ne sont pas modifiées, l’industrie de la marijuana à Barcelone pourrait continuer https://www.ministryofcannabis.com/fr/graines-cannabis-feminisees/carnival-feminisees à souffrir. Au moins, la politique du gouvernement aide à garder les gens à l’abri de la criminalité. Cependant, si la Cour suprême annule la réglementation municipale, l’industrie du cannabis pourrait subir un nouveau revers juridique.
La police de Barcelone a également imposé de nouvelles restrictions à l’usage du cannabis dans les cannabis clubs. Il est illégal d’inviter des personnes à la recherche de cannabis, et les clubs ne devraient accepter que des membres locaux. Ils ne doivent pas envoyer d’invitations à des non-membres, car cela est considéré comme une promotion. Les autorités ont également interdit l’utilisation des médias sociaux et d’autres moyens de communication avec le public. Il est également illégal pour les clubs d’offrir des réductions aux touristes et même de refuser l’entrée à ceux qui ne sont pas encore inscrits.
Bien que les nouvelles lois aient affaibli la position de l’industrie à Barcelone, les associations ont été un modèle pour d’autres villes d’Europe et se sont exportées dans le monde entier. La fédération associative, qui représente les cannabis clubs de la ville, a demandé à rejoindre un groupe de travail qui élaborera une solution législative. Le conseil municipal est également intéressé à trouver une solution juridique. Qu’il s’agisse d’une nouvelle loi ou simplement d’un règlement, la fédération des clubs de cannabis de Barcelone espère que la ville pourra trouver un accord qui les aidera à rester ouverts aux affaires.